Thérapies

La thérapie systémique

L’équipe propose des thérapies de l’individu, du couple et de la famille.

L’approche systémique analyse et traite la communication et les interactions entre les individus d’un même groupe d’appartenance. Elle s’applique dans tous les types de thérapie, y compris individuelle, dans la mesure où les difficultés d’une personne signalent parfois un dysfonctionnement qui peut être celui du groupe dans lequel cette personne évolue (famille, travail…)

Travailler sur soi-même permet d’opérer un changement qui va influer sur les autres membres du système.

Durée
1h à 1h30

Tarif
60 euros de l’heure

Chèques, espèces et virements acceptés.

LA THERAPIE DE L’INDIVIDU

Elle définit le suivi d’un individu quels que soient ses besoins, à travers une approche brève, pragmatique et résolutive.

LA THERAPIE DE COUPLE

Elle permet de travailler la dynamique relationnelle du couple. Elle vise à dénouer des blocages, des non-dits, des situations de conflits ou de violence, des troubles de la sexualité et du désir, afin de retrouver la vitalité du couple.

LA THERAPIE DE LA FAMILLE

Elle permet de travailler la communication entre les membres d’une même famille, de les aider à évoluer vers un fonctionnement plus adéquat, à dépasser une situation de crise, à favoriser l’évolution individuelle pour accéder à un équilibre collectif.

LES THERAPIES SPECIFIQUES

Les thérapies multifamiliales regroupent plusieurs familles ayant la même problématique, dans l’optique de créer un cadre commun de suivi et un réseau thérapeutique de soutien.

Les thérapies intensives sont indiquées pour les familles nécessitant une aide intense concernant une problématique sévère, dans une unité de temps brève. Séances de 3 heures.

La guidance parentale

Elle propose un travail de réflexion sur les pratiques et les rôles parentaux. Ces entretiens sont enrichis de conseils, d’outils et de techniques psychopédagogiques à l’usage des parents et de leurs enfants.