Pour la thérapie familiale, dès la première consultation, il est préférable de réunir tous les membres de la famille vivant sous le même toit.
Le thérapeute pourra proposer de recevoir pour une ou plusieurs séances, une partie de la famille (couple parental, fratrie…). Pour les familles recomposées, tous les membres peuvent être invités à participer, ensemble ou séparément (équipe parentale, nouveaux conjoints, fratrie recomposée…)
Dans la mesure où il détient l’autorité parentale, il faut impérativement l’informer de cette démarche.
Une séance dure en moyenne 1h.
Cela dépend entre autre, de l’efficacité de la collaboration thérapeute-clients, mais en moyenne, des changements significatifs s’observent en six séances.
Généralement le rythme des séances est d’une tous les 15 jours, puis elles s’espacent quand l’évolution le permet.
Un premier rendez-vous n’aboutit pas systématiquement sur un suivi thérapeutique. Vous êtes libres d’interrompre le suivi quand cela vous semble opportun, en fonction de vos besoins.
Certaines mutuelles prévoient une prise en charge du suivi pour leurs bénéficiaires. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir plus d’informations.
Une attestation indiquant l’effectivité du suivi thérapeutique ainsi que sa durée pourra vous être fournie sur demande.
Dans l’approche analytique, le sujet et ses conflits intrapsychiques sont au cœur de la cure. Cette dernière se base sur un long travail d’interprétation et de compréhension des mouvements psychiques inconscients (rêves, fantasmes, transferts…), trouvant souvent leurs sources dans des conflits archaïques non résolus qui se rejouent et contribuent à maintenir la souffrance du sujet. Le travail thérapeutique se fait généralement en individuel.
L’approche systémique, quant à elle, place l’individu au cœur d’un groupe (couple, famille, groupe social ou professionnel…) et s’attache à décrypter les enjeux des interactions et des interdépendances afin d’en faire ressortir un dysfonctionnement et le modifier pour réduire la souffrance qui en découle. Chaque individu interagit et modifie son environnement, et ce dernier le modifie en retour. Le travail thérapeutique, centré sur le présent, vise le changement et peut s’effectuer en individuel, en couple ou en famille.
Formée par l’ I.F.A.T.C (Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication), le courant systémique de l’équipe est celui des thérapies brèves et stratégiques. Une approche non-pathologisante axée sur le changement résolutif, positif et stratégique, dans le moment présent, en s’appuyant sur les concepts tels que les ressources individuelles et familiales, la résilience individuelle et collective, la communication, la relation, le fonctionnement optimal et le pragmatisme.
Il existe une grande distinction.
Le psychologue est un professionnel qui a obtenu son diplôme à l’Université ; sa mission est de traiter les problèmes psychologiques de ses patients. Il peut se spécialiser dans des domaines différents : psychologie clinique, neuropsychologie, psycho gérontologie, criminologie, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail…
Thérapie signifie « ensemble des procédés concernant un traitement déterminé ». Les psychologues qui s’intéressent au traitement des difficultés psychologiques, pratiquent la thérapie et sont des thérapeutes. D’autres professionnels ayant suivi des formations qualifiantes, comme, entre autres, les médecins, éducateurs, médiateurs familiaux, infirmiers, peuvent aussi être considérés comme thérapeutes dès lors qu’ils se consacrent à cette activité.
La cothérapie n’est pas un type particulier de thérapie. Elle correspond au choix que font deux thérapeutes de travailler ensemble, par affinités de travail et complémentarités, dans l’objectif d’enrichir et d’optimiser l’efficacité du suivi. La pratique de la cothérapie est laissée à l’appréciation de chaque thérapeute.
A l’UDCF la cothérapie est proposée de manière systématique à Meyzieu, et à titre occasionnel à Lyon 6ème.
A Meyzieu, l’usager n’assume pas de surcoût de consultation en cothérapie (tarif de 60 euros / heure).
Pour en savoir plus sur la cothérapie.