Unité de prévention

Tout au long de l’année, l’équipe de l’UDCF organise et participe à des actions ponctuelles destinées à promouvoir la santé psychique à travers l’information et la prévention (Forums Santé, Bus Prévention Santé…), la réflexion, la formation et la recherche (conférences, colloques etc.)

Sur demande des familles ou des professionnels partenaires (enseignants, professionnels de santé…) des rencontres peuvent avoir lieu dans un objectif de travail collaboratif, sur une thématique ou une situation spécifiques (problèmes d’adaptations scolaires, de comportement, de harcèlement…)

Les modalités pratiques d’intervention de l’équipe de l’UDCF sont à définir en fonction du projet. Tarif sur devis

Les réunions de coéducation

Elles regroupent l’ensemble de la communauté éducative qui travaille et collabore dans l’intérêt de l’enfant (familles, enseignants, psychologues etc.).

Ces réunions ont pour objectif de mutualiser les ressources de chacun et favoriser le développement des compétences de l’enfant (scolaires, sociales, cognitives etc.).

En concertation avec la famille, les thérapeutes de l’UDCF qui connaissent l’enfant peuvent participer à ces réunions afin d’y apporter leur expertise et leurs préconisations.

Les ateliers parents

L’objectif de ces groupes est d’accompagner les parents dans leurs rôles en les aidant à développer leur confiance, leurs compétences et leurs potentialités à travers une réflexion commune, un apport d’outils concrets et un partage d’expériences. Ils permettent aussi d’acquérir des informations sur le développement de l’enfant pour mieux comprendre ses besoins.

Les thématiques sont proposées sur mesure.

Les ateliers de développement des ressources personnelles pour enfants et adolescents

Conçus comme des espaces d’expérimentation pour enfants et adolescents, ces ateliers sont destinés à promouvoir leur santé physique et psychique, à appuyer la construction de leur identité et à offrir des moyens pour discerner, choisir et s’affirmer.

Il s’agit de favoriser l’estime de soi, la confiance et les compétences communicationnelles.


Les ateliers des Apprenpt’tit (8-13 ans)

  • La présentation de soi et l’acceptation de l’autre
  • La communication en famille
  • Les préjugés et les clichés
  • L’influence négative des pairs
  • La résolution des conflits entre pairs
  • Le harcèlement scolaire
  • Le jugement critique et le matraquage publicitaire
  • L’engagement éco citoyen

Les ateliers Espace d’ados (14-16 ans)

  • La puberté et le bien être
  • La bonne distance avec les parents
  • Les relations amicales et l’appartenance au groupe
  • Les relations virtuelles et l’usage des nouvelles technologies
  • La prise de décision : choix et risques
  • L’engagement éco-citoyen et l’appartenance aux groupes

Les ateliers enfants de parents séparés (6-13 ans)

Ces ateliers, élaborés en collaboration avec le CFM (Centre de la Famille et de la Médiation) donnent la possibilité aux enfants qui vivent un contexte de séparation parentale, de s’exprimer et de trouver des stratégies d’adaptation avec des pairs partageant la même expérience.

Ces rencontres entre enfants leur permettent d’évoquer le vécu familial, de repérer et d’exprimer des émotions, de trouver de nouveaux repères pour s’épanouir et s’adapter aux changements.

  • Mes parents se séparent. Et ma famille alors ?
  • La palette de mes émotions.
  • Trop de pression.
  • Mes soupapes de sécurité.
  • Mes nouveaux repères et mes copilotes.
  • Nouveau départ. Je partage avec mes parents.