Ressources

Enfance et adolescence

L’intimidation est un phénomène assez répandu chez les enfants. Il est généré par un déséquilibre de forces entre deux protagonistes où celui qui s’estime avoir plus de pouvoir attaque l’autre, plus fragile, intentionnellement et de différentes manières: verbalement, physiquement et/ou par le biais de l’aliénation sociale.

La préadolescence est la phase qui s’étend approximativement entre 10 et 12 ans. C’est la phase la plus achevée de l’enfance où le préadolescent a atteint un certain degré de maturité qui lui donne une capacité de négociation et d’argumentation, une faculté accrue
d’analyse et d’évaluation. Cependant, cette phase n’est pas sans bouleversements…

Parentalité

La première étape de la résolution d’un problème en famille consiste à repérer la personne qui le porte ou qui a un besoin non assouvi. Cela guidera le choix de la technique d’intervention et de résolution du problème.
Lorsque le problème rencontré relève du ressenti de l’enfant, il faut opter pour la technique de l’écoute active.

Dans certaines circonstances, nous nous trouvons dans des situations où notre seuil de tolérance est affaibli, nous sommes fatigués, nous avons des soucis ou un besoin que nos enfants n’arrivent pas à percevoir. Si nous nous laissons faire, nous exploserons de façon démesurée aux yeux de nos enfants et nous glisserons facilement vers un conflit alimenté par de l’affectif. L’affirmation de soi serait la meilleure réponse dans ces situations.

Lorsque nous et notre enfant rencontrons des problèmes ou des besoins qui se croisent, il serait bon d’opter pour la négociation.

C’est une stratégie gagnant-gagnant qui permet à chacun de tirer des bénéfices et de ne pas s’estimer lésé.


Le « conseil de famille » est un moment où tous les membres de la famille sont présents. Nous nous donnons le temps de nous raconter notre expérience vécue durant la semaine en nous appuyant sur
ce que chacun a apprécié ou sur les difficultés rencontrées.